Caisse de pension Freelance

La caisse de pension Freelance est le 2e pilier taillé sur mesure pour les indépendant-e-s.

Prévoyance professionnelle pour chaque revenu

La caisse de pension Freelance assure les membres du syndicat Syndicom ainsi que d’autres indépendant-e-s travaillant dans les médias et la communication, peu importe que vos cotisations AVS soient gérées par votre employeur, que vous soyez une collaboratrice ou un collaborateur « libre » régulier ou encore un-e professionnel-le indépendant-e. La CP Freelance vous offre une solution sur mesure pour votre prévoyance professionnelle – même pour un revenu modeste ou irrégulier et, même si vous travaillez pour plusieurs employeurs ou mandants.

Veillez également à votre avenir : la CP Freelance fonde votre prévoyance-vieillesse non seulement sur le 2e pilier, mais vous assure, ainsi que vos proches, également contre les risques, tel que décès ou invalidité.

La prévoyance-vieillesse repose sur 3 piliers : le 1er pilier (AVS) vise à assurer le minimum vital, la prévoyance professionnelle (LPP) à maintenir le niveau de vie et la prévoyance privée (3a & 3b) à favoriser l’épargne pour les années de retraite.

Simple et souple

Chez nous, vous profitez d’une solution simple et souple, sans déduction de coordination. Ce qui signifie : votre salaire ou vos honoraires sont assurés dès le premier franc gagné. Cela entraîne des prestations d’assurance et des rentes nettement plus élevées que pour des caisses avec déduction de coordination. Pour le décompte des cotisations de prévoyance, nous collaborons étroitement avec les éditeurs et d’autres entreprises depuis des années, votre participation devenant ainsi minime.

Avec un salaire annuel de 50‘000 francs (à gauche), la CP Freelance assure également ces 50‘000 francs. Or seuls CHF 25‘115 seraient assurés avec la déduction de coordination. Même de bas salaires permettent donc chez nous un capital de retraite beaucoup plus élevé (à droite).

Solide et sûre

Gérée de manière professionnelle, la CP Freelance dispose d’une base solide et sûre et offre de très bonnes prestations :

6.00 %

Taux de conversion

Le taux de conversion définit exactement quel montant de rente vous recevrez lors de votre retraite. De nombreuses caisses le revoient à la baisse, car l’espérance de vie augmente. Nous nous efforçons de résister à cette tendance le plus longtemps possible. C’est pourquoi nos assuré‑e‑s prenant leur retraite reçoivent actuellement encore un taux de conversion de 6 %. La moyenne des autres caisses se situe à 5,87 %.

109 %

Taux de couverture

Comment votre argent est-il assuré auprès de la caisse de pension Freelance ? Il est très bien assuré. Actuellement notre taux de couverture est de 109 %. Cela signifie que notre fortune est supérieure de 9 points à nos engagements de retraite, ce qui nous place assez exactement dans la moyenne suisse.

269 CHF

Frais administratifs

En général, la gestion d’une personne assurée coûte 341 francs en moyenne à une caisse de pension. Sauf chez la CP Freelance : Grâce à l’efficience de notre structure, nous faisons la différence et avons maintenu les frais administratifs au niveau plancher de 269 francs par personne assurée en 2018. De même, nous n’utilisons que 0,41 pourcent de la fortune pour la gérer, ce qui est inférieur à la moyenne.

600

Personnes assurées

Comptant 600 personnes assurées, la CP Freelance est bien ancrée dans la branche. Chaque année, la CP Freelance encaisse environ 2,5 millions de francs de cotisations, crédités sur les comptes personnels des assuré-e-s. Tendance à la hausse.

* Etude sur les caisses de pension suisses de Swisscanto Prévoyance SA