Foire aux questions

Quel montant doit avoir mon salaire pour être assuré auprès de la caisse de pension Freelance?

En tant qu’indépendant‑e, il est déjà possible de vous assurer auprès de Freelance à partir d’un revenu annuel de 5'000 francs au minimum. Cependant : selon l’art. 46 LPP (loi sur la prévoyance professionnelle), les employeurs ne sont obligés de verser la moitié des cotisations du 2e pilier que si le salaire annuel réalisé auprès de tous vos employeurs dépassent 24'275 francs (état : 2023).

Puis-je être simultanément assuré-e auprès de 2 caisses de pension?

Oui, quiconque est obligatoirement assuré‑e auprès d’un employeur, peut rejoindre la caisse de pension Freelance pour assurer un revenu complémentaire.

Je travaille en tant que journaliste auprès de différents journaux, qui déduisent les cotisations AVS et LPP de mon salaire brut. De plus, je réalise un revenu d’indépendant-e, dont je verse moi-même l’AVS. Puis-je verser une cotisation LPP également sur ce revenu?

Oui, afin d’avoir l’ensemble de votre revenu annuel assuré, nous te conseillons d’assurer également ce revenu auprès de la CP Freelance. Les cotisations sont déductibles de votre revenu imposable.

Je suis indépendant-e et procède moi-même au décompte AVS. Puis-je rejoindre la caisse de pension Freelance ?

Oui, les personnes qui sont considérées par le droit des assurances sociales comme indépendantes sont les bienvenues à la CP Freelance.

Comment fonctionne le système des 3 piliers de la prévoyance-vieillesse suisse?

La prévoyance-vieillesse suisse repose sur 3 éléments, à savoir l’AVS (1er pilier), la prévoyance professionnelle (LPP, 2e pilier) et l’épargne privée (3e pilier). L’AVS est obligatoire pour tout le monde, le 2e pilier (LPP) l’est pour les employé‑e‑s. Etant donné que les indépendant‑e‑s vivent le plus souvent de nombreux petits mandats sans disposer d’un salaire fixe, elles et ils passent facilement à travers les mailles du système. La CP Freelance comble cette lacune.

Pour quelles raisons devrais-je m’affilier à une caisse de pension en tant que journaliste indépendant-e ? Je peux assurer ma prévoyance-vieillesse à partir de mon 3e pilier.

La prévoyance professionnelle (le 2e pilier) est souple. Les assuré‑e‑s versent une cotisation en fonction de leur revenu effectif soumis à l’AVS. Cela signifie que quiconque gagne peu et l’annonce à Freelance, cotisera également moins. Grâce à la solution collective, les coûts de l’assurance-risque (décès et invalidité) sont nettement inférieurs à ceux d’une assurance privée.

Pourquoi procéder à des rachats?

Un rachat améliore les prestations-vieillesse. Notre conseil : il est particulièrement avantageux de procéder à des rachats sur plusieurs années, afin de casser la progression fiscale. La somme maximale de rachat possible est recalculée chaque année. Les rachats figurent sur le certificat de prévoyance.

Puis-je utiliser mes prestations de libre-passage pour acheter un logement?

La législation autorise à retirer une partie de l’argent épargné pour acheter son propre logement ou à la mettre en gage. Notre règlement « encouragement à la propriété du logement » en fixe les modalités.

Que dois-je faire pour quitter la caisse de pension Freelance?

Il suffit de nous envoyer un bref message précisant à partir de quand cesse l’affiliation et à quelle adresse il faudra verser l’argent (nouvelle caisse de pension ou compte de libre-passage). Attention : Les primes d’assurance-risques sont dues jusqu’à ce que cette résiliation parvienne par écrit à la CP.

Comment la fortune de la CP Freelance est-elle investie?

La CP Freelance poursuit une stratégie d’investissement à long terme. Elle comprend une répartition fixe des fonds sur différents supports: obligations, actions, immobiliers, placements alternatifs et liquidités. Les investissements dans les matières premières et les produits financiers dérivés sont exclus – pour des raisons de risque et de durabilité.

Avec 38%, les actions représentent la plus grande part des placements de fortune, dont un peu plus d’un tiers est constituée d’actions d’entreprises suisses. 32% des fonds sont investis dans des obligations, 29% dans l’immobilier, et 1% sont des liquidités. Comme les évaluations varient en permanence, la stratégie de placement impose certaines fourchettes de pourcentage.

Dans quelle mesure des placements durables sont-ils importants pour la CP?

Avec tes fonds de prévoyance, tu nous fais porter une grande responsabilité. La sécurité est notre priorité absolue, raison pour laquelle nous choisissons nos placements avec le plus grand soin. En même temps, nous souhaitons réaliser le rendement le plus élevé possible dans l’intérêt de nos assurés. Il s’agit donc de trouver un bon équilibre. De plus, nous estimons qu’il est aussi de notre responsabilité de placer de manière durable les fonds qui nous sont confiés.