Freelance est une petite caisse de pension, dont l’assise est solide. Elle propose des solutions individualisées pour les membres du syndicat Syndicom ainsi que pour les indépendant e s travaillant dans les médias et la communication. Depuis plus de 30 ans, la CP Freelance offre avec succès un 2ème pilier pour les indépendant-e-s dans les médias. Avec le syndicat Syndicom, elle peut compter sur un partenaire fort.
Syndicom a créé la CP Freelance en 1984. Ainsi, dès l'entrée en vigueur de la LPP, les indépendant-e-s des médias et de la communication ont eu la possibilité de se constituer une bonne prévoyance professionnelle sans déduction de coordination.
Après 26 ans passés auprès de la CP Freelance, Rolf Müller a pris une retraite anticipée auprès de la CP Freelance fin juin 2025. Sur mandat du conseil de fondation, Oliver Eichenberger dirige les affaires de la CP Freelance depuis juillet 2025. Le gestion administrative et technique est assurée par Bianca Travaglini. Elle dispose de nombreuses années d'expérience dans la prévoyance professionnelle et te conseille également volontiers pour toutes les questions liées au 2e pilier.
Conformément à la législation, le personnel, c'est-à-dire pour la CP Freelance les journalistes indépendant‑e‑s assuré‑e‑s, occupent la moitié au moins des sièges du conseil de fondation. S’y s’ajoutent des représentants des employeurs et du syndicat Syndicom.
Notre situation financière est publiée. C’est pourquoi nos comptes annuels peuvent être téléchargés.
La CP Freelance collabore avec de nombreuses associations, institutions ou entreprises partenaires afin de pouvoir proposer une solution de caisse de pension à leurs membres ou à leur personnel freelance. Il s'agit entre autres de: